L’Athénée Royal de Ganshoren, Bruxelles, Belgique

L’Athénée Royal de Ganshoren, Bruxelles, Belgique

L’Athénée est une école dynamique qui participe à de nombreux projets : éducation aux médias, environnement, échanges linguistiques, citoyen,…

Les professeurs de la section artistique et générale participent activement à la mise en place des projets. La section artistique a le privilège d’avoir une grande liberté d’action et de pratique. Les domaines de compétences touchent la technique des arts plastiques (sculpture, peinture, vidéo, photos…) mais également les capacités de mener à bien des projets de groupe et d’organiser des actions créatives. Le but étant toujours d’amener les élèves à aiguiser leur regard, leur créativité et leur curiosité. Développer leur ouverture d’esprit, de les rendre actifs et citoyens de demain.

Notre école se compose d’une école primaire (600 élèves) et d’une école secondaire (950 élèves). Le corps professoral compte 150 enseignants.

L’Athénée se situe dans le nord de la Région de Bruxelles Capitale. Notre école acceuille des enfants d’horizons divers, près de 35 origines font la richesse de la communauté éducative. Certains sont issus de la troisième ou quatrième génération d’immigrants d’autres sont fraîchement arrivés.

Les élèves ont le choix entre diverses options techniques et générales: les sciences, les langues,les sciences économiques, l’art, l’animation socio-éducative et la comptabilité.

Pour tenter de répondre aux besoins de nos étudiants et de freiner le décrochage scolaire, l’école à mis en place un système de remédiation scolaire ainsi que des ateliers pédagogiques.

Le français est pour bon nombre de nos élèves la langue scolaire. Ils parlent bien souvent une autre langue à domicile.