Lycée de La Flota, Murcie, Espagne

Lycée de La Flota, Murcie, Espagne

Notre établissement est situé dans un quartier d’un niveau socio-économique moyen-élevé, de récente création et d’une rapide croissance, formé surtout de familles avec des enfants en âge de scolarisation. Dans cet environnement, en septembre 1995, on a mis en fonctionnement ce lycée et, de nous jours, il est considéré, en beaucoup d’aspects, un établissement scolaire très important qui a trouvé un rôle essentiel dans le panorama éducatif de la ville et de la Région.

De nos jours, grâce aux efforts de toute la communauté éducative, nous sommes connus par notre travail et les familles nous cherchent de plus en plus pour nous confier à leurs enfants, conscients de notre savoir-faire.

Ce changement de notre image et cette augmentation de la demande est très en rapport avec  l’amélioration des résultats académiques et les emplois obtenus par nos élèves ainsi qu’à la diffusion de notre offre éducative parmi les écoles de primaire.

En ce qui concerne la Formation Professionnelle, le pouvoir de convocation de nos études est excellent. Nous attirons l’attention d’élèves très vocationnels mais très divers dans d’autres aspects (lieu d’origine, milieu social, âge, formation préalable, etc.). En plus, nous avons plus de sollicitudes que places disponibles.

Nos relations avec les organisations publiques et privées sont excellentes.

Nous avons beaucoup de projets dont les plus importants sont:

  1. Programmes bilingue en anglais.
  2. Sections personnalisées dans l’enseignement secondaire obligatoire, avec une réduction d’élèves par groupe.
  3. Programme de théâtre en français et en anglais.
  4. Revue Scolaire “Por ESO”.
  5. Plan de bibliothèque scolaire.
  6. Projet d’activités parascolaires avec la mairie de Murcie.
  7. Plan de sport scolaire.
  8. Plan d’éducation pour la santé
  9. Plan de vie scolaire.
  10. Plan de attention à la diversité
  11. Plan d’orientation académique et professionnelle.

Notre lycée est un établissement scolaire assez grand. Il compte sur 1500 élèves dans l’Enseignement Secondaire Obligatoire, le Baccalauréat et la Formation Professionnelle, 121 professeurs, cinq concierges, quatre secrétaires, deux auxiliaires éducatives, le personnel de ménage, l’informaticien et . C’est un établissement bilingue anglais dans l’ESO et le Baccalauréat, où le français a une place très importante, même si c’est la deuxième langue étrangère. Nous avons plus de 550 élèves qui font le français dans les différentes étapes éducatives, même dans la formation professionnelle, étant donné que nous avons des études professionnelles d’Hôtellerie et de Tourisme. Le Français est obligatoire dans l’ESO et la Formation Professionnelle et optionnelle au Baccalauréat. Dans ce dernier niveau nous avons trois groupes qui se préparent pour l’obtention du B1 et B2 de l’Alliance Française (DELF).

En ce qui concerne les familles de nos élèves, elles sont normalement des familles d’un niveau socio-économique et socio-culturel moyen-élevé. Généralement elles sont très impliquées dans l’éducation de leurs enfants et elles sont toujours disponibles et Notre lycée est un établissement scolaire très dynamique et actif comme démontrent tous les projets que nous avons décrits antérieurement. Nous avons un petit pourcentage d’élèves qui abandonne leurs études, grâce à tous les projets que nous développons et aux implications des familles. C’est pourquoi, nous voulons continuer à apprendre des nouvelles méthodes pour attirer l’attention de nos élèves et pour aider à nous partenaires à atteindre leurs objectifs par rapport au décrochage scolaire.

En plus, le département d’orientation pédagogique, qui s’impliquera aussi dans ce projet d’établissement, joue un rôle essentiel dans le soutien des élèves, professeurs et familles et dans l’atteinte des objectifs marqués quant au décrochage scolaire.

Les professeurs qui participeront à ce projet sont des enseignants très actifs, motivés, impliqués et dynamiques. La preuve c’est que nous comptons sur plus de 20 projets et plans pour améliorer le processus d’enseignement-apprentissage de nos élèves et qui sont inclus dans le projet éducatif de notre établissement et dans la programmation didactique annuelle. partantes pour la réalisation et la collaboration dans toutes les activités.