Portugal

Portugal

L’ Agrupamento de Escolas de Nisa se situe dans la commune de Nisa, une toute petite ville au centre du Portugal, à quelques kilomètres de l’Espagne.

L’École de Nisa a un total de 543 élèves, dès la maternelle jusqu’à la terminale, avec un personnel de 95 membres (67 professeurs, 27 assistants et un psychologue).

En 2006 / 2007, il y a eu une fusion entre plusieurs écoles ( Escola Básica e Secundária Professor Mendes dos Remédios de Nisa (collége et secondaire), Jardim de Infância de Alpalhão (maternelle), Escola Básica de Nisa (maternelle et école primaire)  et Jardim de Infância de Tolosa (maternelle).

Le programme d’étude secondaire est divisé en deux grands domaines : lettres et  scientifique.

Nisa est une petite commune de la région du Haut Alentejo, située à l’extrême nord de cette région.

La commune de Nisa, comme la plupart des communes de l’intérieur du Portugal a été affectée par de grandes transformations à cause des mouvements migratoires.

Cette commune a des caractéristiques typiquement rurales. La population n’a pas beaucoup de ressources économiques, elle vit essentiellement de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et des services publics.

Nisa est réputée pour sa gastronomie et surtout son artisanat.

 

L’Agrupamento de Escolas de Nisa n’a jamais participé à un projet Comenius, mais notre motivation est très grande. C’est une opportunité unique pour les élèves, les professeurs et toute la communauté scolaire. C’est une façon de partager nos expériences, divulguer notre culture et d’en rencontrer d’autres, d’être en contact avec d’autre personnes et d’utiliser nos compétences linguistiques et des nouvelles technologies.  C’est une façon d’apprendre, d’enrichir nos connaissances, aussi bien  des élèves comme des professeurs.